Assurance auto location de voiture entre particuliers : quelles sont les précautions à prendre pour rouler en toute sérénité ?


Pour partir en vacances, pour un weekend ou tout simplement pour un déplacement en dehors de la ville, les gens n’hésitent plus à louer une voiture. Par souci de performance, d’économie et de praticité, beaucoup de personnes sollicitent la location de voiture entre particuliers. Il y a ceux qui n’utilisent jamais de voiture en ville, ceux qui souhaitent avoir plus de place pendant les déplacements en famille et bien sûr ceux qui recherchent la commodité pour leur trajet. Les citadins trouvent un réel intérêt dans la location de voiture en particulier. Son assurance auto doit être ainsi adaptée à la location de voiture.

Une solution de location de voiture à moindre coût

La location entre particuliers apporte la solution et surtout à moindre coût. Des sociétés sont spécialisées dans ce type de location, mais il est aussi possible de louer une voiture entre particuliers dans intermédiaire. Les sociétés de location entre particuliers facilitent la mise en relation sans souci d’assurance. Pour la location directement entre particuliers, certaines précautions sont à prendre en matière d’assurance et de l’entretien du véhicule. Le but est d’éviter de se retrouver dans de mauvaises situations pendant la période de location, aussi bien en cas de panne que d’accident.

Location auprès d’une société de location entre particuliers

Actuellement, on trouve plusieurs sites spécialisés dans la location de voitures entre particuliers. Ce sont des intermédiaires qui regroupent les propriétaires de voitures et proposent la location de leur voiture. Ces sociétés prennent en charge l’assurance des véhicules proposés en location. Les locataires n’ont aucun souci sur l’assurance lors de la location et pendant toute la durée de la location. Toutefois, il est important de bien s’informer sur le niveau de garanties proposé par ces intermédiaires. Couvre-t-elle tous les conducteurs et le véhicule de location sans condition ? Une garantie d’assistance est-elle prévue en cas de panne ou d’accident ? Habituellement, les sociétés de location de voitures entre particuliers accompagnent les véhicules en location d’une assurance tous dommages tous accidents. Les contrats de location incluent l’assurance pour protéger complètement le propriétaire et le locataire. Cette dernière prévoit donc des plafonds d’indemnisation et une franchise à la charge du conducteur en cas de sinistre. Mais d’autres intermédiaires limitent cependant la garantie à la simple responsabilité civile obligatoire et les garanties indispensables comme l’incendie et le vol. Il appartient ensuite au locataire de choisir les garanties complémentaires qui leur conviennent au moment de la location.

Location auprès d’un particulier sans intermédiaire

La location de voiture directement entre particuliers, c’est-à-dire sans intermédiaire, est avantageuse en termes de coût. Toutefois, le locataire doit prendre certaines précautions en matière d’assurance, autant pour le propriétaire que pour le locataire. Le propriétaire doit par ailleurs s’assurer que son assurance auto :
  • S’applique à des fins commerciales. Il est important de vérifier ce point sachant qu’il est rarement inclus un contrat d’assurance auto classique.
  • Prévoit le prêt de volant pour permettre à un autre conducteur de prendre le volant du véhicule loué. De cette façon, le locataire est assuré au même titre que le propriétaire, assuré initial déclaré au contrat. Si le contrat ne prévoit donc pas cette option, le locataire impliqué dans l’accident se voit appliquer une franchise majorée.
Le locataire doit donc demander une attestation d’assurance détaillant les différentes garanties et l’adaptabilité du contrat à la location de voiture entre particuliers.

Laisser un commentaire