Assurance et Big data analytics : un gain à 100%

Assurance et Big data analytics : un gain à 100%, il suffit de comprendre la relation.

assurance-big-data

Qu’est ce que le Big data? 

Le Big data ou bien les données massives est le buzz Word du monde entier.

Ce concept désigne l’ensemble des données volumineux dont le traitement est difficile voire impossible via les outils classiques de gestion de l’information.

Généralement ces informations proviennent des données personnels des individus, tel que les messages envoyés, les vidéos publiées, les signaux GPS, les données climatiques, les enregistrements d’achats en ligne.

Le Big Data se présente comme un système technique dual, puisqu’il peut apporter des bénéfices comme aussi des inconvénients.

Le Big data est venu comme une solution dessinée pour permettre à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes. Mais pour en pouvoir le faire il faut tout d’abord savoir gérer et traiter les trois règles du Big data : les 3V.

Il s’agit notamment du volume des données, la variété et les types des sources d’information, ainsi que la vélocité, c’est-à-dire la fréquence de création, collecte, partage et stockage de l’information.

Aujourd’hui l’enjeu principal pour les entreprises est de réussir à exploiter et d’extraire de la substance de toutes ces données et de tout ce volume d’informations disponible. Le principal but est de créer de la valeur à partir une matière première pour aider l’entreprise à la prise de décision ainsi que pour son processus du travail quotidien.

Les avantages du Big data analytics

Pour en pouvoir tirer profit de ces masses de données et aider l’entreprise à s’orienter vers un mode stratégique, il est temps de comprendre l’importance du Big Data Analytics qui désigne le processus de collecte, d’organisation et d’analyse de grands ensembles de données (Big Data).

Le Big data analytics permet de découvrir de nouveaux modèles et en tirer des informations utiles, mais cela nécessite une haute performance à savoir les outils et les applications logicielles spécialisées dans l’analyse prédictive, le data mining, le text mining, la prévision et l’optimisation des données.

Une bonne plateforme de Big data analytics peut engendrer des gains aux entreprises grâce à la stimulation des ventes, l’augmentation de l’efficacité, la gestion des risques…

Le monde des assurances est impacté par le Big data, dont plusieurs ont commencé à prendre le défi pour en pouvoir prévoir les besoins de leurs clients comme le cas de Calipso assurances la nouvelle assurance digitale qui propose à ses clients un devis garantie décennale en ligne.

Laisser un commentaire