La Maison Connecté: l’avenir pour l’assurance habitation

L’assurance et la gestion des sinistres : quel est l’avenir de la maison connecté ?

Assurance Habitation connecté change votre vie . La maison connectée est l’avenir de l’assurance multirisque habitation. Les experts annoncent un taux d’adoption en nette progression, à l’ordre de 71%, d’ici 2020 à cause des avantages que propose la maison connectée en matière d’assurance et de gestion des sinistres au niveau de la couverture des biens immobiliers et mobiliers.

L’assurance maison connectée offre une meilleure solution depuis la prévention à la gestion des sinistres. Avec la maison connectée, l’assurance et la gestion des sinistres proposent des offres innovantes permettant aux assurés de tirer des bénéfices liés à la prévention. L’assureur tourne vers une approche plus personnalisée pour l’évaluation et la tarification des risques. Cela permet une meilleure gestion des sinistres si malgré la prévention apportée par les objets connectés.

Toutefois, la gestion des sinistres prend en compte les équipements de sécurité installés et les vulnérabilités dans les équipements de la maison. L’apparition des objets connectés dans la maison a permis d’améliorer la gestion par une meilleure connaitre les habitudes et réflexes des assurés, c’est par exemple le cas en cas d’oublis fréquents de fermer les portes ou fenêtres, qui sont à l’origine des sinistres.

Grâce à la prévention donc, l’assureur peut mieux gérer les sinistres avec une meilleure connaissance de son assuré et les risques qu’il court.Suivant les formules proposées et les besoins de l’assuré, l’assurance maison connectée peut fournir des caméras de surveillance, capteurs de présence, détecteurs de fumée ou de fuite d’eau pour connaitre à distance l’état de la maison. La sécurisation du domicile par les objets connectés permet une détection précoce de sinistres, ce qui réduit les risques de l’ordre de 40 à 60%.

Une amélioration de l’expérience client pour la gestion des sinistres

Cependant, la maison connectée pourrait devenir un standard dans la MRH notamment en matière de gestion des sinistres grâce à des produits et services personnalisés, une tarification proportionnelle au risque réel, une amélioration de la sécurité générale de la maison ou encore de procédures d’évaluation des sinistres plus rapides et plus faciles.

La maison connectée promet un bel avenir dans l’assurance et la gestion des sinistres, d’un côté par une meilleure connaissance de l’assuré et de l’autre côté par la facilité d’indemnisation grâce à des preuves numériques. Comme la maison est filmée en temps réel, l’assuré n’a plus besoin de fournir des preuves sur la valeur des biens endommagés ou volés pour permettre aux experts d’effectuer des estimations.

En effet, les objets connectés fournissent donc des preuves irréfutables au même titre que les factures et les photos des biens. Aucune franchise n’est retenue en cas de sinistre grâce à l’enregistrement vidéo en temps réel de ce qui se passe dans la maison pendant l’absence du propriétaire. Avec l’offre d’assurance maison connectée, la gestion des sinistres est plus facile pour les deux parties, à savoir l’assureur et son assuré, en cas d’absence prolongée.

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